Un plat trop gras ou trop épicé peut entraîner rapidement de désagréables remontées acides ou des brûlures d’estomac. Petit tour d’horizon des aliments à éviter...
Certains aliments peuvent, pour diverses raisons, être à l’origine de reflux gastro-œsophagiens. Certains vont ralentir le travail de l’estomac, par exemple des plats trop gras, entraînant une production d’acide importante pour être digérés, source de brûlures. Ils vont également prendre de la place dans l’estomac, ce qui pourra entraîner des remontées acides. D’autres vont affaiblir le sphincter inférieur de l’œsophage (typiquement le chocolat ou l’alcool), ce qui, là aussi, favorisera les reflux gastriques.
Sans oublier les aliments acides ou irritants qui vont endommager la paroi de l’œsophage, et les plats trop
« volumineux » (comme la soupe en grande quantité) qui vont faire gonfler l’estomac et augmenter le risque de remontées acides.
« Les plats épicés pour moi ? C’est la possible apparition de remontées acides... »
Voici une liste des aliments et des boissons à déconseiller en cas de reflux gastro-œsophagien, sachant qu’elle n’est qu’indicative : chacun sera plus ou moins sensible à tel ou tel type d’aliment et rien n’est interdit, tout est question de modération et de sensibilité individuelle.
« La charcuterie et les plats en sauce, je les évite ! »
Ces aliments ne sont pas l’unique cause des reflux gastro-œsophagiens : découvrez comment le stress favorise les remontées acides et les brûlures d’estomac.
Si vous souffrez de reflux gastro-œsophagiens, soyez rassuré(e) : en modifiant légèrement votre hygiène de vie, vous pourrez soulager vos symptômes tels que les brûlures d’estomac et les reflux gastriques. Et, si cela ne suffit pas, des médicaments efficaces contre les symptômes du reflux gastro-œsophagien sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Les aliments déconseillés ou à consommer avec modération :
- les aliments riches en matières grasses, les plats en sauce, les fritures
- la charcuterie (le jambon cuit est autorisé)
- les viandes faisandées
- les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie
- le chocolat
- les fruits oléagineux (cacahuètes, noix, amandes, etc.)
- les épices (piments, moutarde forte, poivre...)
- le pain frais et surtout la mie de pain fraîche, très riche en levain
- la pâtisserie, les gâteaux, les biscuits, trop riches en farine
- les céréales complètes (pain de son, pâte complète, riz complet)
- les poissons gras (harengs, sardines, maquereaux, saumon, thon, anguilles, …)
- les légumes secs (haricots blancs, pois cassés, lentilles)
- les légumes frais suivants : chou, choucroute, petits pois, salsifis, navets, oignons, concombre, chou-fleur, poireaux, artichauts, radis, poivrons, cresson, oseille, pommes de terre en purée
- les agrumes (orange, citron, pamplemousse), la tomate.
Les boissons déconseillées :
- les sodas
- les jus d’agrumes
- le jus de tomate
- l’alcool
Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.
Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.
Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.
Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Visa n° : 23/06/67897322/GP/001
CH-20230619-92