Les brûlures d’estomac et les remontées acides sont des symptômes banals et fréquents : un français sur 3 en souffre(1).
Pour vous soulager, il vous suffit bien souvent de modifier certaines de vos habitudes de vie, voire de prendre des médicaments disponibles sans ordonnance. Cependant, il est conseillé, dans certains cas, de consulter votre médecin.
L’estomac qui brûle, la sensation d’avoir des remontées acides dans la gorge, un goût aigre dans la bouche... Favorisé par certaines habitudes de vie, le reflux gastro-œsophagien s’accompagne de symptômes certes pénibles, mais qui n’entraînent généralement pas de complications. Votre pharmacien est votre principal interlocuteur : il pourra vous donner de précieux conseils pour soulager vos symptômes.
Si après la durée maximale du traitement en automédication vos symptômes récidivent, persistent ou s’aggravent, il ne faut pas continuer à prendre un traitement en automédication. Demandez alors conseil à votre pharmacien et consultez votre médecin.
En cas de troubles digestifs, il est conseillé d’aller consulter votre médecin dans les cas suivants(2) :
- Perte de poids, fatigue, anémie, difficultés à avaler, vomissements, saignements digestifs…
- Patient > 50 ans
- Grossesse en cours
- Antécédents d’ulcère gastrique
- Traitement continu pour brûlures d’estomac depuis 4 semaines
- Traitement en cours par AINS ou aspirine,
- Prise de Clopidogrel ou AVK
Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.
Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.
Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.
Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Visa n° : 23/06/67897322/GP/001
CH-20230619-92