La nuit, il vous arrive de ressentir des symptômes désagréables dans la poitrine, comme des brûlures ou des remontées acides ? Pas d’inquiétude, ces quelques conseils pourront vous aider à trouver un meilleur sommeil.
Les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont fréquents la nuit, car ils sont favorisés par la position allongée. Les remontées acides peuvent même remonter jusque dans la gorge ou les fosses nasales.
Si vous aussi vous avez tendance à ressentir ces symptômes désagréables au coucher ou durant la nuit, voici quelques conseils à suivre...
Tout d’abord, il faut penser à respecter si possible un intervalle de 3 heures entre le dîner et le coucher. Vous laissez ainsi le temps à votre estomac de digérer tranquillement... Si une marche après le repas peut faciliter la digestion, une activité physique trop importante va au contraire favoriser les RGO.
Dites non aux repas trop gras le soir ! Il faut aussi penser à limiter les repas trop copieux et ne pas trop boire (même de l’eau) avant le coucher, car vous surchargez votre estomac inutilement : un estomac trop plein est souvent synonyme de remontées acides... En résumé : dînez léger ! Vous trouverez ici plus de conseils sur les aliments à privilégier, ceux à éviter et sur le bon rythme des repas.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l’aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d’être légèrement plus élevé que l’estomac, et donc limiter les remontées acides.
Enfin, il existe des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie qui pourront vous soulager des brûlures d’estomac et des remontées acides. Si vos symptômes prédominent la nuit, certains médicaments peuvent être pris juste avant le dîner pour neutraliser l’excès d’acide gastrique et vous aider à mieux dormir.
Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.
Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.
Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.
Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.
Visa n° : 23/06/67897322/GP/001
CH-20230619-92