Reflux
gastro-œsophagien : symptômes habituels

Le reflux gastro-œsophagien consiste en des remontées de liquide gastrique acide depuis l'estomac dans l'œsophage.
Ces remontées acides se manifestent généralement par des symptômes désagréables, notamment par des douleurs de type brûlure débutant au niveau de l'estomac et remontant le long de l'œsophage jusqu'à la zone située derrière le sternum, c'est ce qu'on appelle un pyrosis. Ce pyrosis, quand il est accompagné de régurgitations acides, qui correspondent à l'arrivée du contenu gastrique acide au niveau de la bouche, est évocateur du reflux gastro-œsophagien ou RGO.(1)

 

Reflux gastro-œsophagien : définition

Le reflux gastro-œsophagien est dû à la remontée du contenu de l’estomac vers l'œsophage puis vers la bouche.

Lorsque des repas, la nourriture est mastiquée et prédigérée dans la bouche, avant de traverser l'œsophage pour arriver dans l’estomac où le pH est très acide. La muqueuse qui le tapisse sécrète un suc gastrique composé d’enzymes et d'acide chlorhydrique. Une formation musculaire appelée sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) sépare l’œsophage de l’estomac. Son rôle est d’empêcher le contenu alimentaire de remonter vers le haut. Il ne s’ouvre donc que pour laisser passer les aliments dans l’estomac. Parfois, le sphincter n’est pas suffisamment efficace. Du suc gastrique ou de petites parties d’aliments peuvent alors remonter dans l'œsophage, et même jusque dans la gorge ou la bouche. Elles provoquent une sensation de brûlure et d’acidité. Ces remontées acides sont le plus souvent bénignes. Mais elles sont à l'origine de deux symptômes qui, lorsqu'ils sont présents ensemble, sont évocateurs du Reflux gastro-œsophagien (ou RGO) : les brûlures d'estomac et les régurgitations acides.
Le reflux gastro-œsophagien est généralement intermittent et peu fréquent, c’est alors un phénomène occasionnel provoqué par certains facteurs comme l'alimentation. Dans ce cas, il peut être résolu par l'adoption de simples mesures hygiéno-diététiques.
Le RGO peut nécessiter d'autres mesures si la gêne qu’il occasionne est plus importante, s’il se manifeste plus fréquemment et de façon plus durable. Consulter un médecin est alors nécessaire.

Homme estomac rouge

Les symptômes chez l’adulte

Le reflux gastro-œsophagien se manifeste par des symptômes nombreux et variés. Chaque personne atteinte de RGO en subit, en fonction de son âge et de son état de santé, un ou plusieurs.
Ces symptômes surviennent plus particulièrement après les repas, en position allongée ou penchée en avant.
Les symptômes les plus fréquents sont :

  • des brûlures d’estomac, ou pyrosis, ressenties au niveau de la région supérieure et médiane de l’abdomen et jusque derrière le sternum ;
  • des douleurs au niveau de l’estomac et de l’abdomen de façon plus générale ;
  • des régurgitations acides consistant en des remontées d’aliments ou de liquides de l’estomac vers la bouche et le nez sans être accompagnées d’effort de vomissement ou de nausée ;
  • des éructations fréquentes et un hoquet ;
  • une sensation de mal digérer après les repas.

 

Les symptômes atypiques du RGO

Le Reflux gastro-œsophagien peut se manifester par des symptômes dits atypiques. Aussi appelés manifestations extra-digestives, ces symptômes ne touchent pas le système digestif ou l’abdomen, mais d’autres parties du corps. Il s’agit principalement de manifestations ORL, cardiaques et broncho-pulmonaires.

 

Les symptômes ORL

Le RGO peut se manifester dans certains cas par des symptômes oropharyngés, laryngés ou auriculaires. Ces symptômes peuvent consister en des maux de gorge chroniques décrits par les patients comme des brûlures ou de boule dans la gorge. Le patient se racle alors la gorge de façon répétée.
Le patient atteint de RGO peut aussi présenter une dysphonie chronique, c’est-à-dire un trouble de la voix qui peut aller jusqu’à l’aphonie, soit la perte totale de la voix.
Des sinusites chroniques peuvent aussi être secondaires au RGO.
Il est aussi possible de constater des caries et des gingivites provoquées par l’érosion de la gencive et des dents par les sucs acides qui remontent de l’estomac jusqu’à la bouche.

 

Les symptômes respiratoires

Le RGO peut également avoir des manifestations respiratoires. Il peut s’agir d’une toux chronique avec des épisodes de dyspnée, c’est-à-dire des difficultés à respirer rappelant les crises d’asthme.
Le reflux gastro-œsophagien peut aussi provoquer des infections à répétition des poumons et des bronches et parfois même une fibrose pulmonaire.
Ces symptômes peuvent parfois être accompagnés de douleurs thoraciques d’intensité variable.

 

Les symptômes cardiaques

Dans certains cas, le RGO peut provoquer chez les patients qui en sont atteints des douleurs au niveau du thorax et du cœur qui rappellent une angine de poitrine.

 

Les troubles du sommeil

Des troubles du sommeil peuvent survenir chez le patient atteint de RGO. Il s’agit généralement de difficulté à s’endormir, de cauchemars récurrents, de réveils précoces et de réveils multiples pendant la nuit. Ces troubles du sommeil finissent par provoquer chez le patient un état de fatigue qui se manifeste dès le matin et une somnolence pendant la journée.
Le reflux gastro-œsophagien et ses symptômes peuvent altérer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.
N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes de façon durable.

 

Femme dans son lit qui cherche le sommeil

Rennaxt pour soulager les brûlures d’estomac

RENNAXT de Bayer Healthcare est une gomme à mâcher médicamenteuse. Elle est composée de deux couches, une gomme bleue tachetée et une couche blanche contenant le principe actif qui est le carbonate de calcium.
C’est un ingrédient d’origine minérale qui est un actif anti-acide. Ce composé minéral est retrouvé dans les coquilles des escargots, d’animaux marins et des œufs. Il neutralise rapidement les brûlures d’estomac pour soulager les remontées acides.
Dans quels cas utiliser RENNAXT ?
Vous pouvez utiliser RENNAXT pour soulager les brûlures d’estomac, des douleurs d’estomacs ou d’autres symptômes secondaires à un excès d’acidité gastrique survenant après les repas ou au moment du coucher.
RENNAXT peut aider à soulager vos symptômes, mais si ces derniers durent plus de sept jours, consultez un médecin.
Ce médicament est réservé aux adultes et aux enfants âgés de plus de 12 ans.
Comment prendre RENNAXT ?
RENNAXT est une gomme à mâcher médicamenteuse. Il est recommandé de la mastiquer pendant 15 minutes pour permettre une libération optimale du principe actif qui agit directement sur l'acidité gastrique.
Après la mastication, la gomme restante ne doit alors pas être avalée, mais jetée à la poubelle. La durée du traitement avec RENNAXT est de 7 jours maximum.
Si les symptômes persistent malgré le traitement, informez-en votre médecin.

Sources :

  1. www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo

Les médicaments de la gamme Rennie® sont indiqués dans les brûlures d'estomac, les remontées acides et les aigreurs d’estomac, pas avant 15 ans. Rennie® Déflatine® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac (excès d'acidité gastrique) associées à des ballonnements, pas avant 15 ans. RennieLiquo® est un médicament indiqué en cas de brûlures d'estomac et remontées acides, pas avant 15 ans. A prendre à distance d'autres médicaments (plus de 2h si possible). Si les symptômes persistent au-delà de 10 jours, consultez votre médecin.

Mopralpro® (oméprazole) est un médicament indiqué dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple brûlures d’estomac, régurgitations acides) chez l’adulte (à partir de 18 ans). Ce médicament n’est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Si les symptômes persistent après 14 jours, consultez votre médecin.

Rennaxt (carbonate de calcium), médicament, est une gomme à mâcher médicamenteuse sans sucre au goût de menthe. Il procure un soulagement rapide et efficace en cas de : brûlures d’estomac, douleur d’estomac, d’autres symptômes associés à un excès d’acide gastrique entraînant un reflux acide et une digestion difficile. Pas avant 12 ans. Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours, consultez votre médecin.

Lisez attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Visa n° : 23/06/67897322/GP/001

CH-20230619-92